Coaching

Mon métier de coach

Des start-ups aux PME, des ETI aux Grands groupes, je coache depuis 1996 des pilotes de projet, des managers et des dirigeants, aux moments clefs de leur carrière :

 Le coaching s’inscrit dans une logique d’ouverture et d’émergence adaptée aux environnements opérationnels complexes tout en restant guidé par une forte conscience des enjeux et des finalités. » 

Florent Ménégaux - PDG du groupe MICHELIN
Extrait de sa préface de l’ouvrage « Le management hYbride » de V. Lenhardt

La question du coaching se pose, pour vous-même, pour l’un de vos collaborateurs, pour le pilote d’un projet stratégique, pour votre CODIR ?

Praticienne certifiée Coach & Team, « Executive Coach », j’accompagne l’évolution de votre style de leadership, condition de la motivation et de la croissance des équipes, du succès des projets et des processus de changement, et de la performance de l’entreprise, dans une perspective humaniste et durable. » 

 
Mes Formations spécifiques et ma certification
 
Formation spécifique initiale :

« Coaching, Théorie de la pratique »

Institut International Mozaïk

 

Formation certifiante :

Coach en coaching individuel et team building

titre RNCP

Praticien « Coach & Team »

Ecole créée en 1988 par V. Lenhardt,

Promotion CT12 Alliance Coachs

 

Formations spécifiques récentes 

Coaching et créativité – Cabinet Iris

Masterclasses de V. Lenhardt :

« La posture des responsables : Élément clef du développement de l’Intelligence Collective des organisations »,

« Entreprise libérante »,

« Management Hybride »

« ETT, Espace Temps transitionnel »

Ma philosophie du coaching

Offrir un lieu de confiance, de ressourcement

Offrir un lieu de réalisation des potentiels

Le champion, la championne, C’est vous !
La solution est chez vous !

Chacun se prépare à mieux vivre dans un univers imprévisible en développant une stabilité paradoxale : celle du surfeur qui, sur la vague qu’il ne peut contrôler, parvient à se tenir debout et se sert d’elle pour inscrire une nouvelle performance à son actif. »

Vincent Lenhardt - Fondateur Coach & Team – Transformance Pro

« Je souscris aux engagements définis par le code de déontologie de EMCC, dont je suis membre. En particulier : « la confidentialité des entretiens et des informations apportées, dans un souci de respect de la personne coachée. »

 

Le principe du coaching individuel, tel que je l’exerce, est d’optimiser la pratique professionnelle du coaché, en l’accompagnant dans le développement de son style de management, en contexte complexe, – dans le cadre de sa mission et d’un contrat tripartite lorsque le coaching est financé par l’entreprise, dans le cadre de son projet professionnel personnel et d’un contrat bipartite lorsqu’il finance lui-même son coaching.

 

Mon expérience en coaching d’équipe vient au service des objectifs de mes coachés individuels vis-à-vis de leur équipe : créer les conditions de la motivation et de l’engagement, réguler les relations, gérer les tensions, partager vision et sens, projeter l’action.

 

Créer les conditions de la vie en intelligence collective, consubstantielle à la performance, que ce soit dans le cadre d’un lien hiérarchique, en fonctionnement matriciel ou en réseau. »

Ma pratique du coaching

3 axes clefs

Sécurité intérieure :

 

Identité forte,

confiance,

autonomie,

liberté

Alliance

avec les parties prenantes

Enaction :

 

Capacité à mettre en acte,

à intervenir

 en intelligence de situation,  

à grandir en expérimentant

 

Organisation apprenante 

Sens :

 

Sens dont on investit l’action, capacité à se projeter, à faciliter les prises de conscience, à partager une vision, à produire et co-produire du sens autour du travail,

Intelligence collective

« Le coaching organise l’enaction : Les aller-retours entre performance de l’action et construction identitaire, qui sont à la fois un moyen et une fin. »

 

Culture Coach & Team.

Modalités

« Pour garantir travail de fond, et enchaînement efficace, je propose un cursus de 10 à 12 séances sur une période de 6 mois à un an, en fréquence rapprochée en début de période. Elles peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.

La première séance commence par une validation des objectifs, la dernière se termine par un bilan des avancées.

 

Chaque séance dure deux heures. Elle débute sur un rappel de la séance précédente et la définition d’objectifs. Elle se termine par une synthèse et un projet de mise en œuvre pour l’intersession.

 

Des coaching « flash » de 30 mn peuvent être réalisés en cas de besoin ponctuel, au téléphone ou en visio-conférence, suivant les besoins du coaché. La possibilité de trois coachings flash gracieux est offerte dans le cadre du contrat.

En tant que coach professionnel, je suis engagée dans un processus de supervision de pratique auprès d’un superviseur certifié. »

Honoraires basés sur les recommandations des fédérations professionnelles.

Membre des associations

EMCC

et

Beyond CT

Vos demandes les plus fréquentes

Dirigeants ou futurs dirigeants

Responsables de service, managers

Pilotes de projet

 

lien vers l’article de Flore Gouaux sur ma conférence « Le coaching des pilotes de projet »

 Forum national du PMI – Juin 2019

Intervention en tant que coach expert du Programme Européen Fit4businessgrowth 2016/2017

Vidéo de l’évènement de clôture.

Lire la vidéo
EXEMPLES DE MISSIONS

Coaché : Président/Fondateur –  « vitrine de l’Usine du futur »

Axes du coaching :  adaptation du style de leadership aux besoins d’équipes junior dans une entreprise en forte croissance, traduction en principes et actes de management, Programme européen Fit4businessgrowth.

Axes du coaching : Identité managériale : s’entrainer au management situationnel, impliquer les partenaires, et créer « l’alliance » inter-métiers Commercial et Technique, hors lien hiérarchique. Interdépendance avec la structure.

Synchronisation des aspects Stratégie Businness, RH, Process et Organisations : aide à la prise de recul, à la réflexion, à la clarification de la vision, au discernement, et à la prise de décision pour action. Entrainement à la formulation de ses propres représentations, au partage avec celles de la direction et des partenaires internes et externes, et à leur formalisation en actions de communication interne.

Entrainement à co-construire le sens et l’action en Intelligence Collective.

Coachée : future dirigeante BU, équipe multi-culturelle en partie délocalisée en Afrique.

Axes du coaching : Identité managériale : potentialisation du leadership.

Croissance de l’équipe : Sécuriser et développer compétences et engagement des acteurs par un management individualisé. Développer l’équipe en régulant les conflits, et en la centrant sur la qualité des inter-actions :  solidarité, interdépendance, alliance, et l’accès au sens : vision partagée, conscience des enjeux, accord sur les finalités.

Management de la complexité : Raisonner essai-ajustement, solution vs problème, logique d’émergence, hypothèses et options.

Coaché : Directeur de la Fiabilisation

Axes du coaching : Conduite du changement auprès des équipes : deuil de l’ancien métier, clarification des dysfonctionnements aux différents niveaux d’enjeux, régulation de l’impact sur les enjeux opérationnels, travail sur les enjeux individuels et collectifs Leadership : travail sur le rôle de communicant : partage de la vision, mobilisation desmanagers et de équipes de terrain sur les enjeux. Mise en acte : capacité à co-construire le plan d’action et la configuration des nouveaux processus.

De 2015 à 2020, je me suis engagée avec EMCC comme Coach solidaire auprès d’entrepreneurs en difficulté.

Témoignages

Contact

ME CONTACTER